Le montant maximum de la retraite de base en 2025

Une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse a dernièrement fixé le plafond de la pension de base des actifs du secteur privé pour cette année.

Les actifs du privé ne le savent pas toujours, mais leur pension de vieillesse de base est plafonnée. En effet, contrairement aux agents du secteur public (fonctionnaires, agents des établissements et entreprises publics), les salariés, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise et les professions libérales (médecins, avocats, notaires, architectes, experts-comptables…) ne cotisent pas à la retraite de base sur la totalité de leur rémunération.

Leurs cotisations de vieillesse de base s’appliquent à hauteur du plafond de la Sécurité sociale (PSS). Ce montant, défini par le Code de la Sécurité sociale et qui est revalorisé chaque année en fonction de l’inflation, est une valeur de référence utilisée pour la fixation ou le calcul de nombreux droits sociaux. Il est exprimé, le plus souvent, en montant annuel (le plafond annuel de la Sécurité sociale ou PASS) ou mensuel (le plafond mensuel de la Sécurité sociale ou PMSS). 

 

Un salaire de référence plafonné

Le PMSS ayant été fixé à 3.925 euros au 1er janvier 2025, les actifs du secteur privé cotisent jusqu’à ce plafond pour la retraite de base. Dit autrement, seuls les 3.925 premiers euros brut gagnés par mois vont être pris en compte cette année pour leur future pension de base. C’est pour éviter aux actifs du privé dont les revenus professionnels sont élevés d’être trop pénalisés par ce plafonnement qu’ont été mises en place les retraites complémentaires, dont l’assiette de cotisation est nettement plus importante. À titre d’exemple, les cotisations Agirc-Arrco s’appliquent jusqu’à huit fois le PMSS (soit 31.400 euros en 2025).

Or, à condition de disposer de tous ses trimestres, la retraite de base représente 50% du salaire de référence plafonné des actifs du privé. Compte tenu de la revalorisation de 1,6% du PSS au 1er janvier, une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 31 décembre 2024 a divulgué les montants maximums de la pension de base pour cette année. 

 

Moins de 2.000 euros par mois

La retraite de base ne peut ainsi excéder 23.550 euros (50% de 47.100 euros) par an ou 1.962,50 euros (50% de 3.295 euros) par mois en 2025. Ces montants sont, en réalité, théoriques. Le salaire de référence pris en compte pour le calcul des pensions de base correspond, en effet, à la moyenne des 25 meilleures années de rémunération de l’assuré. La circulaire Cnav permet, toutefois, de se faire une idée du montant maximum qu’un actif du privé peut espérer pour sa retraite de base à l’instant T.

Idem pour la pension de réversion de base. Dans le secteur privé, les veufs et veuves perçoivent 54% de la pension de base que leur conjoint décédé touchait ou aurait dû toucher s’il était parti à la retraite. En conséquence, la circulaire Cnav indique que la réversion de base maximum se situe à 12.717 euros (54% de 23.550 euros) par an ou 1.059,75 euros (54% de 1.962,50 euros) par mois en 2025. 

Source